Dissolution de l’ACAL au 31/12/2018

L’ACAL (Association Collective pour l’Accès au Logement), créée en 1985, est contrainte, après plus de 30 ans, de cesser son activité le 31 décembre 2018 à la suite d’une décision de la Métropole de reprendre cette activité au sein de ses services.

L’ACAL intervenait pour le compte du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon pour favoriser l’accès au logement des personnes défavorisées (personnes ou familles hébergées chez des tiers, sortant des centres d’hébergement, ou mal logées, etc) et connaissant de plus des difficultés financières pour accéder au logement.

A la demande des travailleurs sociaux, l’ACAL pouvaient octroyer des aides financières (dépôt de garantie, assurance obligatoire du logement, premier loyer, frais d’agence, voire dans certains cas premier équipement du logement). Ces aides étaient octroyées soit sous forme de don, soit sous forme d’un prêt sans intérêt, ou les deux.

A partir du 1er janvier 2019, les missions de l’ACAL seront prises en charge par les services de la Métropole sur son propre territoire et par l’UDAF du Rhône pour le territoire du Département.

Plus d’informations dans notre prochain bulletin (juin 2019)