Les résultats

Depuis 2010, Antenne Logement reçoit en moyenne 125 personnes ou familles chaque année, réparties sur les différentes permanences.

Quelques personnes viennent directement aux permanences où nous les conseillons dans les démarches à faire .

Le plus souvent les personnes nous sont envoyées par des travailleurs sociaux, qui comptent sur nous pour aider ces demandeurs de logement à ne pas se décourager alors que les démarches jusqu’à l’obtention d’un logement peuvent durer des mois, parfois des années (voir la demande de logements en quelques chiffres ).
Cet accompagnement peut même se prolonger jusqu’à l’installation dans le logement,  avec l’aide de l’équipe Coup de Mains.

Notre rôle est autant un rôle technique qu’un rôle  de soutien psychologique et moral.

C’est à la lumière de la collaboration entre différents acteurs, qu’il faut lire les résultats ci-dessous :

-> Un tiers des familles ne vient qu’une fois ou deux, leur problème de logement n’étant pas le plus urgent ou ayant entre temps obtenu une réponse favorable suite à des démarches préalables avec un service social.

-> Un tiers des familles ont obtenu, à la suite de quelques visites à AL, l’information suffisante pour trouver seules une solution satisfaisante.

-> Un tiers des familles ont bénéficié d’un accompagnement, parfois long jusqu’à l’obtention d’un logement ou un relogement.

Cet accompagnement consiste à
–    travailler en étroite relation avec les  travailleurs sociaux des CCAS et MDR, le service logement des mairies, …
–    contacter les bailleurs sociaux, la Commission de médiation du DALO, le SIAL (Préfecture), le « 1% logement » (Action Logement) pour ceux qui sont en emploi, mais aussi l’ALPIL, l’ALSR etc.

Des rapports technique de visites (état de l’appartement, humidité, isolation, chauffage…) sont souvent une aide pour négocier avec le propriétaire ou la Régie / organisme HLM (pour faire des travaux) ou pour appuyer une demande DALO ou SYPLO.

Bilan de l’Accueil dans les rapport d’activités aux Assemblées Générales

Articles du bulletin INFOS  (échos de nos permanences)